Hope for Baloum e.V. - Kultur, Entwicklung, Solidarität
...  ...  ...

Economie

Marché Baloum

Economie

L’économie est basée sur l’agriculture, le petit élevage, l’artisanat et le petit commerce. Les Bororos y pratiquent essentiellement l’élevage.
Agropastoraux : Maïs, haricot, macabo, igname, pomme de terre, banane-plantin, produits maraîchères, (tomates, choux, carottes, haricot vert, poivron), porc, chèvre, poulet, oeuf, boeuf, pierre, sable, gravier.
Miniers : pierre, sable, gravier.
Industrielles : café arabica, tabac.
Les marchés de références sont Baloum–chef et Baloum-Carr. Ces marchés sont périodiques et tiennent un jour précis sur les huit que compte la semaine traditionnelle. On y trouve les produits courant tel que choux, café, Volaille, Riz, huile, sel, intrants agricoles, bananeplantain, maïs, haricot, carotte, poivron, igname, manioc, foufou etc… Ces produits proviennent des plantations du village ainsi que des villages voisins.

Route à l'entrée Baloum

Situation

Baloum est un groupement de village situé dans la commune de Penka-Michel, dans la Province de l’Ouest- Cameroun, département de la Menoua. IL est limité du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest par les groupements Bamendou, Bansoa, Bamendjou, Fotouni, Fomepia. Sa superficie est d’environ 80 km2. La population est en grande majorité Bamiléké ainsi que quelques Bororo. Ces populations y vivent en parfaite harmonie.

Route et Pont

Toutes les routes sont en terre. Elles sont régulièrement utilisées par les camions et les pickup. L’accès est difficile en saison pluvieuse du fait du mauvais état des routes.
Route : Lefetsa, Marché Baloum-Sonkeng, Centre Urbain ; Baloum-Bani, Centre Urbain-Baloum par Mekeu, Bansoa chefferie
Pont : un pont de référence est situé au niveau de Minlah II (buse)..